Le coussin d'allaitement !

Comment l'utiliser et quelles sont les meilleures positions ?

Lorsque l’on apprend que l’on est enceinte, le premier réflexe est de faire le point sur ce qu’il va nous falloir pour accueillir au mieux bébé. On cherche des listes-types sur le net, on prend le maximum de conseils autour de nous et on essaye de se créer SA check-list d’accessoires indispensables.

Et parmi tous ces accessoires que l’on nous conseille, figure le fameux coussin d’allaitement.

  • A quoi sert-il ?
  • Est-il vraiment nécessaire ?
  • Quand l’acheter ?

Le meilleur coussin d’allaitement en rapport qualité prix !

Pour un premier coussin d’allaitement qui rentre dans les critères cités ci-dessus, notre choix se porte sur le coussin d’allaitement Big Flopsy de Red Castle pour un rapport qualité / prix imbattable !

biberon coussin d'allaitement

Qu’est-ce qu’un coussin d’allaitement et quelle est son utilité ?

On préfère le nommé « coussin de maternité » plutôt que « coussin d’allaitement » car il est utile à toute femme enceinte pendant sa grossesse et bien après son accouchement ; de plus, il est en aucun cas réservé aux mamans ayant choisi l’allaitement maternel.

Les coussins de maternité sont de grands coussins ayant la forme d’un « U ». Ils sont soit matelassés et fermes, soit (et c’est plus souvent le cas !) remplis de microbilles mouvantes.

Ils possèdent trois principaux usages :

Pendant la grossesse

Le coussin d’allaitement deviendra votre meilleur compagnon durant toute votre grossesse. Il vous aidera à adopter de bonnes positions pour vous reposer ou vous relaxer. Il vous sera d’autant plus indispensable si vous souffrez de jambes lourdes, de sciatiques, de lombalgies ou de troubles du sommeil.

Ce coussin vous apportera un certain confort en vous permettant de passer des nuits et des siestes paisibles. On peut adopter de multiples positions en fonction de l’avancement de la grossesse, des maux de celle-ci et surtout en fonction de nos préférences de positions pour dormir.

En effet, au plus la grossesse avance, au plus les nuits sont synonymes de douleurs. Un ventre imposant nous oblige à proscrire certaines positions. Toutefois, le coussin d’allaitement vous permet de vous réconcilier avec certaines. Par exemple en plaçant le coussin sous la joue et entres les deux jambes, on ne ressent plus le poids de notre ventre et on peut alors passer une bonne nuit ; et cela nous permet également d’apaiser notre dos.

Il peut aussi être glissé sous les genoux pour soulager les pieds et les jambes lors de douleurs aux membres inférieurs ou de rétention d’eau.

A la suite de l’accouchement et en cas d’épisiotomie, on peut placer le coussin sous nos fesses comme une bouée pour soulager d’éventuelles douleurs.

positions coussin d'allaitement

Pour donner le sein ou le biberon à bébé

Lorsque bébé est là, le coussin d’allaitement permet de se caler et surtout de caler bébé correctement lors de la tétée qu’elle soit au sein ou au biberon.

Lors d’un allaitement maternel, bébé est placé sur le coussin au niveau du sein de sa mère. Le bébé doit avoir tout son corps tourné face à sa mère (on dit : « nombril contre nombril »). Cette position soulage le dos de maman et surtout limite au maximum l’apparition de crevasses qui peuvent apparaitre au niveau du mamelon en cas de mauvaise position.

Lors d’un allaitement au biberon, il vous suffit de poser le bras qui tient bébé sur le coussin. Cette position permet une nouvelle fois de soulager votre dos (et on sait que celui-ci en a bien besoin car il est très sollicité pendant cette période).

Comme transat confortable pour bébé

Ce coussin d’allaitement va ensuite devenir le nid douillet de bébé. Il suffit de placer bébé en position allongé ou semi-allongé, au centre du « U ».

Votre bambin est alors confortablement installé et ne risque pas de tomber car les deux grands bras du coussin le retiennent des deux côtés.

Certains modèle comme le « multirelax » de Candide sont même dotés d’un harnais permettant d’utiliser le coussin comme transat même lorsque bébé tient assis.

coussin d'allaitement multirelax

Coussin d'allaitement Multirelax de Candide

Conseil pour choisir le meilleur coussin d’allaitement

Il existe une multitude de coussin d’allaitement et de marques différentes mais celui-ci doit être choisit avec précaution si l’on souhaite le garder longtemps (pourquoi pas pour plusieurs grossesse). Il y a 5 points importants à vérifier avant de se lancer :

Le remplissage

Il existe plusieurs techniques de remplissage : épeautre, microbilles, kapok…

Écartons tout de suite le Kapok et autres mousses car ce ne sont pas des matières malléables et qu’une fois positionner dessus, elles risquent de s’affaiblir.

En revanche, les céréales et les microbilles vont rendre votre coussin souple et docile et maintenir la forme que vous souhaitez lui donner.

Les sages-femmes conseillent la microbille car c’est le matériau le plus léger, le plus malléable et le plus facile à entretenir.

Les « maman bio » penchent spontanément vers l’épeautre pour un coussin d’allaitement « 100% bio ». Mais attention car ils sont beaucoup plus lourds (environ 5kg) et beaucoup moins gonflés.

Le ressenti entre ces deux matières est totalement différent, il est donc intéressant de pouvoir le tester avant son achat définitif, pourquoi pas dans un cabinet de sages-femmes ou chez une amie.

La taille

Attention à la taille de votre coussin ! Celui-ci doit être suffisamment grand pour pouvoir remplir l’ensemble de ses fonctions.

Vos mains doivent être posées sur le coussin lorsque votre tête est placée au centre en position de relaxation.

Si vous attendez des jumeaux, le coussin doit être bien long. Il doit pouvoir faire le tour de votre taille et être maintenu par des attaches dans le dos pour que la position d’allaitement soit optimale.

Attention aux mesures mentionnées par les vendeurs car certains mesurent d’une extrémité à l’autre, alors que d’autres partent du centre.

L’usage

Avant de se lancer dans cet achat, il est important de se questionner sur son utilité. Vais-je l’utiliser uniquement pour donner le biberon ou le sein ? Vais-je aussi l’utiliser lors de ma grossesse pour me relaxer ou m’aider à me positionner correctement pour dormir ? Vais-je l’utiliser comme nid douillet ou transat pour mon bébé ?

Toutes ses questions doivent vous aider à déterminer le modèle ainsi que le tarif que vous souhaitez investir dans ce coussin.

La durée de vie

Il faut également se questionner sur sa durée de vie. Est-ce que l’on compte le garder pour plusieurs grossesses ou en changer à chaque fois ?

Car si vous souhaitez garder le même pour la prochaine grossesse, choisissez un modèle que l’on peut recharger en microbille.

L’entretien 

Se pose alors la question du lavage. Il est important de savoir si les microbilles sont lavables et si oui à quelle température.

Vous pouvez aussi opter pour le coussin déhoussable (plus pratique de laver une housse que le coussin entier).

Idéal pendant et après la grossesse !

On peut trouver des coussins d’allaitement tous les magasins spécialisés en puériculture tel que Bébé 9 ou Aubert. Mais le problème est que ce genre d’enseigne propose généralement qu’une marque voire qu’un seul modèle. Or, si vous voulez un coussin de taille, de matière ou de marque bien précise, mieux vaut le chercher sur le net.

Les marques les plus prestigieuses dans ce domaine sont RED castle, Babymoov et Candide. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ses marques dans notre boutique.

felis libero libero ante. diam lectus vel, elit. dolor id, accumsan risus

Pin It on Pinterest

Share This